
Marc HANNIET est membre professionnel de la Maison Des Artistes depuis 2004. Il a été Pensionnaire de la fondation R.L. Vibert de Lourmarin en 1993 et a reçu de nombreux prix dès cette même année: Médaille de bronze du Nu au Mondial des arts d’Avignon, Prix des amis du musée au Salon international de Hyères et Prix Marcel Arnaud à la Foire d’Aix en Provence.

1990 – Huile
Né en région parisienne, Marc HANNIET se forme en visitant les musées de la capitale. Autodidacte, il s’intéresse à l’huile dès l’adolescence. Il peint des copies de maîtres du XIXème pour maîtriser les aspects techniques de son métier puis réalise de nombreux paysages néo-impressionistes ainsi que des natures mortes colorées.

2000 – Techniques mixtes
Un aboutissement stylistique certain s’opère avec la production de toiles plus personnelles réalisées en techniques mixtes. Des collages associés à l’utilisation de pochoirs définissent un univers onirique et poétique qui accueille des nus féminins. Tracés d’un seul geste, au fusain ou à la pierre noire dans le substrat encore frais, les lignes qui définissent les corps tiennent davantage des caresse de l’œil que des contours des formes.

2010 – Encre de chine
Le dessin, et en particulier le croquis, est un point d’ancrage très fort pour tout peintre. Aux antipodes de la couleur l’encre de chine est une matière simple à mettre en oeuvre. Mais le travail du sumi-e, noir sur blanc implique une maîtrise particulière qui doit se teinter de danse et de musique: le repentir n’est pas possible, il faut saisir l’instant. Ses sujets prennent racine dans la culture occidentale mais sa technique doit beaucoup à l’orient pour ce qui a trait au geste et à la mise en page.

2020
Ces toutes dernières années, les toiles de la série des “horizons” sont nées, sinon du confinement, du désir d’évasion. Réalisées à l’huile et au couteau, l’idée principale reste simple. Comme pour les nus ou les danseuses, le motif est simple. La peinture est une histoire de manière, pas de sujet. C’est également un retour vers la couleur tout en restant dans la gestuelle.

Intervenant en art-plastique
“Comme intervenant j’ai plusieurs buts. Mais le premier est de laisser les élèves libres de réaliser tout ce qu’ils ont envie de faire. J’apporte à chacun des conseils et, parfois, ils font mouche pour tout le monde. J’essaie également d’insister sur les bases de la peinture et sur la connaissance des différents matériaux que nous utilisons. Mais le principal, c’est que nous passions tous un bon moment à chaque séance. La pratique de la peinture est revitalisante car on est confronté à quelque chose d’accessible à tous: mettre des couleurs sur une toile. Cependant, cette pratique implique de prendre des décisions en permanence, seconde après seconde et de les mettre en oeuvre. C’est ce qui est difficile, on se confronte à une matérialité qui est parfois surprenante.” – MH