Blog fr_FR

Février 2020, Rap & roll fr_FR

Février 2020, Rap & roll

Bonjour,

Aïe! Tout en préparant mon message de mars,  je m’aperçois que je n’avais pas publié mon envoi de février sur mon blog. Je le fais à l’instant car mieux vaut tard que jamais! J’en profite pour faire du ménage sur mon site.

Nous voici en février. Tout a commencé pour moi avec une tarte à la crème. Je l’ai reçue façon upercut à la Chandeleur. Un couple d’amis nous avait convié à un repas de crêpes. Joyeuse table à treize mâchoires, une pile de crêpes et pas mal de bulles façon clairette. Les convives étaient pour moitié des adolescents, liés depuis la maternelle. Le reste, leurs parents. Dans le brouhaha festif du débarquement la maîtresse de maison vient à moi et me lance: « Dis donc, super le rap de Ludo!». C’est ce que je qualifie de pure tarte à la crème. Séché sur place je suis. Découpé au laser. Ne suis-je pas son père? De toutes les personnes présentes nous sommes deux à n’avoir jamais entendu parler du rap en question: moi-même et mon épouse. Les autres ont tout vu sur Instagram. Deux videos qu’il a postés sous son pseudo Elludewow. Chacune compte déjà plusieurs milliers de vues. Le lendemain, après digestion de la tarte, des crêpes et deux heures d’efforts verbaux, je convaincs Ludo de me montrer la chose. Excellent! Ca me donne la pêche. Je suis ravi. Le ravi provencal. Un peu benêt mais désarmant de candeur et de simplicité. Une stupeur douce: le goût des mots a été transmis. Je pense à feu mon père, cet insubordinable poète militant. Il est mort en février, l’an dernier. Sa joie aurait été immense d’entendre son petit fils écrire et dire ses mots à lui, fusse en rap. Son absence décuple mes sentiments. Ainsi en va-t-il de ceux qui vivent désormais par procuration dès que nous infléchissons nos actes à leur mémoire. Je félicite Ludo et je lui demande la permission de vous faire suivre le lien de son post.

PS: L’an dernier, en février, je ne vous avais pas écrit. Le deuil me tenait fort les mains. Un an plus tard, voici deux liens que je vous invite à consulter et dont je ne suis qu’une articulation.


Futur: RAP de Ludo: cliquez ici pour lire

Mon fils sait déjà que les mots sont l’apanage des émotions. J’en suis heureux. Do like it!


Passé: LETTRES de Jean-Pierre: cliquez ici pour lire

Mon père écrivait. Préfacées et illustrées de photos d’époque par mon frère Vincent, ces lettres adressées à notre mère sont la base d’un blog consacré à la guerre d’Algérie. Vincent le réalise depuis plusieurs années.


LYON -Marché de la création – Quai Romain Rolland
Dimanches 16 et 23 février 2020

Visite de l’atelier sur rendez-vous: 06 20 22 84 07


Poésie du moi

A par le rap y’a pas